INFOS

Vous trouverez sur cette page des infos sur le massif, la réglementation, les problèmes (et les solutions) afin de pouvoir aller grimper en toute sérénité. Mais aussi pour être sensibiliser à la protection et la sauvegarde de cette nature sans laquelle notre activité ne serait que de la gymnastique...n'hesitez à participer en m'envoyant vos infos (calanques.info@tiscali.fr )


Modification de l'Arrété Préfectoral (20/06/06)

Cette année, une grande nouveauté ! Pour se mettre en conformité avec la loi Littoral qui garantit à tout le monde le libre accés au litoral français, l'arrété prefectoral "portant interdiction de circulation dans les espaces sensibles" a été modifié. La définition des "espaces sensibles" exclut une "bande côtière de 200m de large". En clair le bord de mer et tous les secteurs d'escalade qui s'y trouvent ne sont plus concernés ni par la limitation de 6h à 11h ni même par la fermeture totale les jours de risques severes !!! Pour les sceptiques, voir le texte intégral .

.La situation des "ZAPEF" reste inchangée. Elles sont ouvertes toutes la journée sauf niveau de risques séveres (rouge) ou exceptionnel (noir). Consultez la page mise à jour quotidiennement sur le site de la prefecture ou appelez a boite vocale du CG13 : 08 11 20 13 13, (cout d'une com locale)


Fermeture des routes du feu de Sormiou et Morgiou (15/04/06)

A compter du WE de Pâques (samedi 15 avril) les routes de Sormiou et Morgiou sont fermées tous les WE et jours fériés de 8h à 19h30. Et ce jusqu'au dimanche 18 juin, cette mesure sera ensuite étendue à tous les jours pour la période estivale. Les barrieres sont en place au niveau du parc des Baumettes pour Morgiou et avant la colline de Lun pour Sormiou. Elles sont gardées par des agents de la police administrative de la Ville de Marseille. Cette restriction n'a rien a voir avec les problèmes d'incendie mais relève d'une mesure de sécurité (pouvoir de police du maire). En effet la surfrequentation est telle et les possibilités de croisement et de parking tellement limités que l'accés des secours en cas d'accident devient problématique (voire impossible). cette mesure se justifie donc tant pour la préservation du site que pour la sécurité des personnes.


Journée de nettoyage des Calanques (14/03/06)

Le CD13 FFME s'associe à l'Association" Marseille Horizon" qui organise une journée Calanques Propres. Rendez vous pour les grimpeurs le Samedi 10 juin 2006 sur le secteur Gardiole-En Vau. Au programme, ramassage le matin et grimpe l'après midi.

L'association Marseille Horizon s'interesse plus à l'aspect marin mais cherche des partenaires sur le secteur terrestre des Calanques. Les grimpeurs montrent ainsi leur souci de proteger ce massif fragile.


Eboulement aux Pierres Tombées (06/02/06)

Un éboulement rocheux s'est produit hier dimanche en fin d'après midi sur la plage des Pierres Tombées tuant une personne. On connait depuis très longtemps le caractère délité et dangereux des parois surplombant ces dalles rocheuses. Le phenomène de gel et dégel de ces derniers jours en a sans doute accentué l'importance, la frequentation d'un beau dimanche ensoleillé l'a rendu mortel...A noter que ce n'est pas la zone terreuse de gauche (dos à la mer) déjà purgée qui est tombée, ni la partie centrale située sous le secteur d'escalade, mais des toits rocheux surplombants à l'extremité droite de la plage.

Rappel : l'escalade est fortement déconseillée (depuis 1992) sur la partie gauche de la falaise surplombant la plage à cause des risques de chute de pierres.


La guerre des raccourcis (20/01/06))

Après le projet pilote du CD13 FFME sur les sentiers d'accés de la falaise du Renard, c'est la Ville qui présente le sien pour la Calanque de Sugiton. L'objectif est clair, enrayé le ravinement causé par les milliers de visiteurs qui tirent droit dans la pente au lieu de suivre la piste puis le sentier balisé. Les moyens sont énormes (un budget de 80 000 euros !!!) alors que pour le Renard, l'ONF se contente de laisser faire la fédé. Le volet répressif n'est pas oublié, les gardes municipaux auraient déjà dressé des PV à 75 € aux "contrevenants".

A Sugiton, il est clair que les grimpeurs ne sont pas les responsables de la situation ni les premiers visés. Attention toutefois de bien respecter les balisages...voir l'article de Marseille Hebdo


Problème de collage (12/12/05)

Dans le cadre du ré-equipement, on nous signale un problème de scellement dont la colle (la nouvelle resine rose de Hilti) n'a pas pris. Cela c'est passé sur un point (et un seul ! ) de la voie "l'enfant des étoiles" à la Concave. Apparement le travail a été fait serieusement, alors en attendant d'en connaitre la raison, je ne dirais qu'un mot... Méfi !

Après visite de controle, les autres points tiennent bien ! Le point défaillant a été remplacé. Donc mystère sur le bug, pourquoi le melange durcisseur-résine s'est mal fait pour ce point là ? Si vous avez la réponse...


Réequipement (01/11/05)

Voici la liste des secteurs concernés par le réequipement. Ce plan concerne des falaises situées sur des terrains de l'Etat géré par l'ONF. Cet organisme refusant, pour l'instant, le conventionnement avec la FFME, il reste seul responsable en cas d'accident d'escalade lié à l'équipement en place. La FFME a donc proposé un plan de réequipement afin de remettre aux normes les voies à caractère sportif dont l' équipement est vetuste. L'ONF a accepté le deal (oralement mais en réunion devant plusieurs témoins).Il ne s'agit pas de gros chantier, une voie par çi une voie par là. Le financement vient d'une subvention de la DDJS et du topo des calanques. Vous aurez le détail des voies réequipées au fur et à mesure de l'avancement des travaux dans les pages topo.

MELETTE :secteur "nid d'aigle"

SORMIOU :la Tiragne, Apanaou, Ali baba,Rumpe Cuou, le Pouce,Aiguille de Sormiou.

MORGIOU : Abricotier, Renard, Cancéou.

LUMINY : Socle, Candelle, Concave.

GARDIOLE : Belvedere, Castelviel, En Vau


Journée rééquipement à Sormiou (10/10/05)

Le CD13 FFME a organisé dimanche dernier une journée d'harmonisation et de remise à niveau des équipeurs chargés du réequipement des voies sportives situées sur les terrains de l'ONF (avec leur accord !). Quand l'équipement est vetuste ou n'est plus aux normes.

Des tests d'arrachement et des démonstrations de nouvelles tecniques pour extraire les scellements ont été effectués. Voir le compte rendu.

Les travaux vont commencer sur divers secteurs, vous trouverez le détail au fur et à mesure sur la page "topo".

 


Le Parc en rade de Marseille ? (30/09/05)

Le GIP a du souci a se faire. La presse revele que la rumeur selon laquelle le maire de Marseille fait obstacle à la création du parc, est fondée. Celui ci explique sa position dans une lettre au ministre de l'environnement qui répond que sans un consensus general la création sera retardée.Alors si une opposition locale se maintient le prochain parc national "nouvelle génération" sera créé à la Réunion ou en Guyanne.

Le foyer de rebellion semble s'être concentré à Sormiou mais la politique de répression et de sur-reglementation du GIP appuyée par la rigueur de l'ONF a, cet été, focalisé les rancoeurs et donc les détracteurs.

Mais au delà des problèmes sur le terrain, il semble que la raison principale soit "politique" :c'est la gué-guerre entre Gaudin et Tessier...

voir l'article de Marseille l'Hebdo

 


Pollution des sols à Saména (10/08/05)

On le savait depuis longtemps, l'ère industrielle avait laissé des traces à la fois dans les paysages mais aussi dans les sols. Cette fois, non seulement c'est officiel et reconnu (voir article), mais on commence à parler de dépollution. Ces remblais de residus toxiques sont visibles sur toute la côte de la Verrerie jusqu' à Callelongue. Sur la roche de bord de mer ou sur les talus des routes ils affleurent mais en retrait ils sont souvent masqués par une couche de terre. on repère ces "caches" à l'herbe vert fluo qui tranche avec la garrigue locale. Autre nid de pollution les cheminées couchées de la Verrerie ou de Callelongue, à chaque orage le lessivage disperse les scories contaminées sur les sols environnants. Esperons que la démarche courageuse du Conseil General fera bouger les choses et que les décideurs et autres gestionnaires s'attaqueront enfin aux vrais problèmes. On ne peut pas parler de Parc et ne pas s'occuper de Cortiou ou de l'heritage industriel...

Environnement : Cortiou va peut être sentir moins mauvais ! (06/08/05)

Même si la principale atteinte à l'environnement est marine (et sous marine pour la faune et la flore), la pollution de la Calanque de Cortiou présente 2 aspects qui concerne plus les usagers terrestres (et notamment les randonneurs et grimpeurs). Elle est à la fois visuelle mais surtout olfactive. D'après la Ville de Marseille, les travaux de la nouvelle tranche de la station d'épuration devraient améliorer la situation (voir article dans "Marseille l'Hebdo"). Il va falloir attendre fin 2007 pour le vérifier mais tous les grimpeurs seront attentifs à cet évolution...

Protection des oiseaux

Pour des raisons de nidification du faucon pèlerin, il est demandé par le CD13 FFME en concertation avec le GIP de ne plus grimper de février à juin dans les falaises du Cancéou et de Castelvieil . Même si aucun arrété de biotope ne nous l'impose, il est important de montrer que les grimpeurs sont sensibilisés à ce type de problème et peuvent se mobiliser sans attendre les interdictions.

 


Massacre à la tronçonneuse (et au bulldozer) à En Vau !

dans le cadre de travaux de réamenagement de la piste d'En Vau, l'ONF a réalisé des actions pour le moins controversées (par les écologistes d'UCL notament) en coupant une trentaine de pins de bonne taille et en créant un terre plein et un rond point, dignes d'un parking de supermarché...

même si l'ONF est dans son droit en tant que proprietaire, on peut s'interroger sur sa gestion en "bon père de famille", son respect du site et sur sa capacité à communiquer sur ses actions de "protection" du massif...

voir l'article dans la Provence


haut de page

page d'accueil - grandes voies - topos - photos - activités