TOPOS

Voici quelques corrections ou compléments au célèbre topo d'escalade des Calanques,édité par la FFME et réalisé par un groupe d'auteurs dont j'ai fait partie. Il s'agit soit de voies ou secteurs isolés que par manque de place nous avons "sacrifiés", soit de voies en cours d'équipement au moment de la sortie du topo, soit il faut l'avouer, d'oublis...

Vous trouverez par la suite, après conventionnement des sites , les nouvelles voies ou nouveaux secteurs équipés ou rééquipés dans des zones ne posant pas de problème pour la protection du massif. Là encore, merci de faire profiter à tout le monde de vos infos (calanques.info@free.fr )


Secteur de gauche des Escampons

En bleu, l'ancien secteur, en rouge le nouveau.

Sur la gauche de la falaise, un nouveau secteur d'initiation a vu le jour à l'initiative des moniteurs du BMC. il complete le secteur de 2003 qui était un peu plus dur et technique.

6 voies, très faciles en dalle jusqu'à la vire, puis plus techniques dans le petit mur du haut . Equipement par Vincent Amiel, Julien Bironneau et Bernard Privat en scellement "Fixe" inox mis à disposition par la FFME (on est sur un terrain du Conseil Général conventionné avec le CD13 FFME) .

Secteur "Mamouchon" à Sormiou

Cet ancien secteur fût équipé par l'UCPA, il y a des années, puis abandonné et tombé dans l'oubli. Un équipeur anonyme l'a terminé puis a rajouté quelques lignes. Ce ne sera jamais un spot à la mode attirant des grimpeurs "touristes" mais il offrira une alternative aux grimpeurs locaux en cas de saturation à la "parfumerie". Actuellement peu fréquenté, le rocher de qualité moyenne demande attention et legereté.

Accès : Du col de Sormiou, prendre la piste vers l'Est et le col des Baumettes. Après 250 m, on aperçoit la falaise en contrebas à droite. Après 350 metres on quitte la piste pour descendre 150m vers le pied des voies.

Coordonnées GPS : 43°13'0.15"N, 5°24'50.37"E

Liste de voies de gauche à droite (les noms sont marqués au pied)

:

- Oui-Oui 5c

- Léo et Popi 6a

- Bob l'eponge 5c+

- Doudou Souris 5a

- le Mamouchon 6b+

- Nathan 6a+

- la petite patate 6a

- ucpa 1 5c

- ucpa 2 6a

- ucpa 3 6b

- ucpa 4 6b

- ucpa 5 6b


Secteur Grotte Rolland

Tout en haut du bd de la Grotte Roland, au pied du massif de Marseilleveyre, un petit secteur pour grimper à la fraiche l'été puisqu'il est situé dans une ZAPEF. Dans ce petit coin, les grimpeurs marseillais ont déjà l'habitude depuis longtemps de venir faire des traversées (au ras du sol) et du bloc Maintenant une dizaine de voies de 10m environ, completent les possibilités du site.

Liste des voies de gauche à droite ;

A. 7a

B. 7a+

C. 6c

D. 6a (rocher licheneux mais voie sympa)

E. 7b

F. 5c (passage dans un boyau !)

G. 7a (en demarrant par la voie H puis sortie à gauche 6a+)

H. 6b (fissure surplombante)

I. 7b+ (la plus dure, devers et réta)

J. 7b

La curiosité du secteur est la cave voutée de la ruine d'une ancienne bergerie accolée à la paroi. Attention de ne pas tomber au sous sol en assurant la tête en l'air !

Plan d'accès :


L'Abricotier (p. 270)

Rééquipement des 2 voies d'initiation "Nicolas" et "sa voisine" qui ne se faisaient qu'en moulinette + remise aux normes ou amélioration de plusieurs relais. Les relais en "bis" ou ring "PTT" ont été completement changés, certains maillons trop usés (ou disparus !) ont été remplacés par des maillons inox. Réalisation de ces travaux par Bernard Privat.

En bleu les 2 voies rééquipées et les nouveaux relais sur chaines inox, en jaune les relais améliorés. Les anciens relais seront déséquipés prochainemment.


La Concave (p. 391)

Ré-équipement des voies "l'Enfant des étoiles" et "Porque te vas" par Lionel Catsoyannis, quelques relais déplacés, la descente en rappel supprimée (il faut descendre par la ligne de "L'oeil de sauron"). Voir en page infos le problème rencontré avec la nouvelle colle Hilti.

voie A : l'enfant des étoiles

voie B : Porque te vas


 

Falaise du Renard (p. 278 )

Sur ce secteur, le CD13FFME mène un projet pilote, en associant le ré-equipement des voies et l'amenagement des sentiers d'accés. En effet le celèbre éboulis du diedre du renard abrite la non moins celèbre "herbe de Gouffé", plante endémique protégée. Afin de faire cohabiter l'escalade et la flore, il faut proceder à un partage de l'espace. C'est pourquoi de nouveaux sentiers d'accés vont être tracés et certaines voies modifiées. (voir le projet ).

Derniere minute : après presentation du projet par la FFME à l'ONF, réponse du responsable Alain Vincent, "véto de l'ONF" au pretexte 1° qu'ils n'ont pas étaient consulté avant ! (avant quoi ? d'être consulté...) 2° qu'ils préferent faire intervenir un botaniste de leur choix ! (comme si celui de la FFME ne savait pas reconnaitre les plantes...)

Toujours autant de mauvaise foi...on continuera donc à descendre dans l'éboulis et à abimer la flore.

En attendant voici l'etat des ré-equipements ;

- Arête des Raisins : réequipement en scellements inox, départ modifié, L4 équipée pour acceder au rappel. Sur le schema, le nouveau tracé est en jaune.

- Dièdre du Renard :Ré-équipée en scellement inox "Fixe", tracé inchangé. Le plus long a été le "nettoyage" des anciens points. Une majorité de double expansion très rouillés impossible à dévisser (la tête du boulon est trop abimée), il a fallu utiliser la nouvelle arme, la scie sabre Hilti à accus. A noter au 2ème relais, sans doute un record, 10 points d'assurage !!! 2 double expan rouillés, 2 scellements "cosiroc", 1 goujons inox de 12, 1 goujons de 10 non inox, 1 piton et une cornière fixée par 3 goujons non inox. 1h30 de travail pour nettoyer ce seul relais et ne laisser que les points aux normes, c'est à dire les 2 scellements et le goujon inox..

la corniere artisanale du relais

A noter : Il est prévu de ré-equiper les 2 voies situées à droite de la falaise, à droite de la directe du plan droit. On cherche le nom de l'équipeur,les noms et cotations de ces 2 voies. Merci pour l'info !

 


Aiguille de Sormiou (p. 199 )

Ré-equipement des voies B,D,E, F, G, I, et J en face sud et de la voie du "Surplomb Barrin" en face nord. Travail effectué par Bruno Douillet et Philippe Legier. La voie J est maintenant cotée 6a...

Un conseil pour l'accés, surtout pour ceux qui en on marre de faire la route ou de payer le parking de Sormiou. Vous pouvez passer par la route de Morgiou, se garer sur le grand dégagement à droite, après le monument aux morts des pompiers. Franchir la barriere et suivre le fond du vallon (tracé pointillé bleu) jusqu'à la crête, col des Escourtines. Redescendre vers Sormiou par le vallon des Escourtines en restant bien sur le flanc gauche. Ce sentier passe au collet de l'Aiguille de Sormiou (15 mn environ).


La Parfumerie (p. 180)

2 voies "oubliées" dans le topo, equipement B.Privat ;

- F'. PAS DE BRUIT MAIS L'ODEUR... 6b

- F''. OU EST LA FORET ? 6b+


La Roche Percée (p. 259)

Il ne s'agit pas de voies nouvelles mais de voies signalées dans le topo comme non terminées (équipement incomplet ou voies ouvertes mais pas équipées aux normes). C'est maintenant chose faite par B.Privat.

les voies D, E, G et I sont terminées :

1. la 6ème tortue 4c

2. le cordon ombilical 5c

3. la baleine 5b+

4. le boyau 5a

D. Tchang plutot 5b+

E. le Yéti 5c+

G. Mon pico 6a

I. Trois francs cissou 5b+

Comme on le voit sur la photo, il reste de la place, à suivre....


Secteur Tatie Baby (zone du Parc des Baumettes)

Ce secteur, cité p 248 du topo des Calanques, n'y est pas developpé car d'une part, il n'est pas simple d'en faire la photo (il est au coeur d'une pinède) et d'autre part il est ....caché. Le voici donc en avant premiere.

Orienté sud, abrité du Mistral mais à l'ombre des grands pins, ce secteur fut équipé par Philippe Chaberty et Stephane Wyns.

Pour l'accés, c'est simple. Du parking du Parc des Baumettes, traverser le pré jusqu'au monument aux morts de la resistance, puis remonter dans la pinède à droite sur 50m.

9 voies techniques sur un rocher particulier aux formes et au toucher originaux ;

A. la fourmillière 5b+

B. La pegueuse 5b

C. Le bord gauche 5a

D. La Goulotte 4c+

E. La Boulotte 5a

F. La Boulette 5a

G. La Poulette 5a+

H. Le petit surplomb 5a

I. Le surplomb 5c+

J. L'Arête 5a+

Les noms des voies sont inventés ! les équipeurs, P.Chaberty et S.Wyns, ayant négligé de nommer leurs oeuvres. Les cotations ont été établies grâce à la participation du groupe ados du mercredi.


haut de page

page d'accueil - infos - grandes voies - topos - photos - activités